A+ A-

Journées Européennes de l'Archéologie 2023

Du samedi 17 juin 2023 au dimanche 18 juin 2023

Journées Européennes de l'Archéologie 2023

Si aujourd’hui la Ville de Nîmes possède l’un des ensembles patrimonial antique le mieux conservé du monde romain comprenant notamment la Maison Carrée, temple augustéen construit au 1 er siècle, dans un état de conservation exceptionnel, au cœur de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se cachent encore sous nos pieds de nombreux trésors. Ici, à Nîmes, un peu plus qu’ailleurs, l’archéologie a acquis ses lettres de noblesse et ces quelques jours prennent tout leur sens. Les collections de la Ville de Nîmes regorgent de ces joyaux découverts grâce à l’archéologie. C’est un peu ici que l’archéologie française prend ses racines. Il est donc
de notre devoir de mettre en avant l’ensemble des disciplines de l’archéologie et de sensibiliser davantage le public à la préservation de notre patrimoine. Vous pourrez, autour des grands lieux culturels de notre
cité, rencontrer pendant ces deux jours les chercheurs de l’INRAP et du CNRS qui vous expliqueront, que vous soyez néophytes ou amateurs passionnés, l’ensemble du processus de sauvegarde de notre passé, de la fouille à la conservation dans nos musées.

Que ces deux jours soient riches d’enseignements, de rencontres et de découvertes. Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes
 

> Téléchargez le programme complet ici !

Musée de la Romanité

Musée de la Romanité

Le Journées européennes de l’archéologie (JEA) vous font découvrir l’archéologie et ses multiples disciplines afin de sensibiliser à la préservation du patrimoine archéologique. A cette occasion, venez échanger avec les archéologues de l’Inrap et l’équipe du musée lors de visites ou d’animations inédites.
Tarif d’entrée spécial JEA : Samedi 17 et dimanche 18 juin 6€ au lieu de 9€

  • Visites guidées

Vestiges médiévaux
Par Marie Rochette, archéologue à l’Inrap et une médiatrice du musée. En partenariat avec l’Inrap
Samedi 17 et dimanche 18 juin - 11h
Collections du musée et parcours en ville

Découvrez, dans les collections du musée, les recherches les plus récentes autour des maisons nîmoises de l’Ecusson et sur la cathédrale. La visite se poursuit en ville pour redécouvrir les façades des maisons romanes et gothiques.
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Durée : 2h
Réservation obligatoire sur museedelaromanite.fr ou à l’accueil du musée

Un musée de plein air
Samedi 17 et dimanche 18 juin - 16h
Collections du musée et parcours en ville

Pendant des siècles les inscriptions, sculptures et fragments d’architecture antiques trouvés sur le territoire de Nîmes et ses alentours sont exposés un peu partout dans la ville. Insérés dans un pan de mur ou dans la cour d’un hôtel particulier, ces vestiges d’un glorieux et lointain passé témoignent autant de l’érudition de leurs propriétaires que de la familiarité des Nîmois avec ces antiquités. Bon nombre d’objets et de fragments ont été déposés dans et autour des monuments créant ainsi des dépôts lapidaires de plein air. Cette visite au départ des collections du Musée de la Romanité se poursuit en ville pour découvrir sur place les derniers témoins de cette pratique qui précède la création du premier musée archéologique dans l’ancien collège des Jésuites à la fin du XIXe siècle.
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Durée : 2h
Réservation obligatoire sur museedelaromanite.frou à  l’accueil du musée obligatoire

  • Visite animation

L’archéo késako ?
Samedi 17 et dimanche 18 juin- 15h
Collections du musée

S’il y a bien une visite à ne pas louper lors des JEA, c’est celle-ci ! A travers les collections permanentes du musée, Léa vous proposera un rapide panorama sur l’archéologie : développement de la discipline, différence entre fouilles programmées et fouilles préventives, etc. Puis, place à un moment interactif autour d’un carré de fouilles durant lequel elle répondra aux questions que vous avez toujours voulu poser à un archéologue : pourquoi fouille-ton ? Est-on sûrs de trouver des choses ? Qui finance ? Qui est propriétaire des objets découverts ? Bref, de quoi satisfaire votre curiosité en apprenant plein de choses !
Animation proposée en continu tout au long de la journée, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf temps de visite (15h-15h30).
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Durée : 1h (30min visite + 30min démonstration)
Réservation obligatoire sur museedelaromanite.fr ou à l’accueil du musée

  • Ateliers démonstrations

La topographie
Par Antoine Farge et Aurélien Bolo, topographes à l’Inrap.
En partenariat avec l’Inrap.
Samedi 17 et dimanche 18 juin - 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Hall d’accueil du musée

Les topographes de l’Inrap vous présenteront les techniques modernes de relevé archéologique : la photogrammétrie qui permet de modéliser des vestiges en 3D, et la géophysique qui cartographie les sites archéologiques en utilisant les propriétés physiques dusol.
Gratuit,
En continu

Archéologie du bâti
Par Marie Rochette, archéologue à l’Inrap.
En partenariat avec l’Inrap.
Samedi 17 et dimanche 18 juin - 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Tout comme les objets retrouvés lors des fouilles, le bâti est une trace matérielle importante laissée par l’homme, car c’est son cadre de vie. L’étude archéologique pratiquée sur ces vestiges (murs, charpentes, fenêtres,
enduits peints, graffitis, etc.) permet de comprendre l’évolution des modes de vies, des techniques de construction et des styles architecturaux en lien avec les évolutions sociales. L’analyse des constructions, témoins du passé, fait partie intégrante du domaine de l’archéologie et s’inscrit dans les recherches préventives.
Gratuit,
En continu

  • Visite patrimoine

À la recherche du rempart romain
Par le service Valorisation et diffusion des Patrimoines
Samedi 17 juin – 10h30
Départ de l’Office de Tourisme de Nîmes

Sous Auguste, la colonie de Nîmes se dote d’un rempart de près de 7 km dont certaines portions sont encore visibles aujourd’hui. Partez à la recherche du rempart antique de la cité, pour en découvrir tous les secrets de construction ! Cette visite permettra également de s’interroger sur le travail et les missions de l’archéologue ainsi que de la conservation et la mise en valeur des vestiges mis au jour au cours de fouilles préventives ou programmées.
Gratuit
Durée : 2h
Inscription sur nimes-tourisme.com 

Muséum d'Histoire Naturelle et de Préhistoire

Muséum d'Histoire Naturelle et de Préhistoire

  • Visites guidées

Commentaires par un géologue de la maquette de la ville antique avec l’exposition Mystères géologiques des monuments antiques
Samedi 17 et dimanche 18 juin , tout au long de la journée de 10h à 17h

A partir de la maquette de Nîmes antique et des collections de roches et de minéraux du Museum, venez découvrir les richesses géologiques qui se cachent dans les pierres des monuments romains.
Entrée au Muséum : 3 euros

Visite guidée de la ville
Avec Geoffray Musial, géologue.
Samedi 17 et dimanche 18 juin à 17h30

Déambulez dans la ville à la découverte des incroyables histoires géologiques qui se lisent dans les pierres des monuments. Des Arènes aux Jardins de la fontaine en passant par la Maison Carrée, les indices des roches et fossiles à l’origine des pierres prendront forme.
Départ de la visite à partir du Muséum.
Gratuit sur inscription au 04 66 76 73 45, durée 1h30

Vitrine d’actualité sur la période paléolithique
De 10h à 18h30

Avec Vincent Mourre, spécialiste du paléolithique à l’INRAP, découvrez l’univers des chasseurs-cueilleurs durant la préhistoire, et plus précisément sur une halte de chasse qui a été découverte dans la plaine de Nîmes, où des outils en silex, des ossements d’animaux et des restes de foyers ont été trouvés. Tout au long de la journée.
Entrée au Muséum : 3 euros

  • Ateliers

Atelier de peinture et parures préhistoriques dans le jardin du muséum
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 18h30

Dessins et peintures sur feuille ou sur morceau de cuir pour représenter des animaux ou fabriquer soi-même une parure préhistorique de type bracelet ou boucles d’oreille.
Pour les enfants de 5 à 12 ans.
Gratuit sans inscription, tout au long de la journée

Atelier d’archéozoologie dans le jardin du Muséum
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 18h30

Présentation du métier d’archéo-zoologue par Allowen Evin et son équipe de l’ISEM, Université de Montpellier. L’équipe ‘Dynamique de la biodiversité, anthropo-écologie’ de l’Institut des Sciences de l’Evolution-Montpellier (ISEM) vous propose de venir découvrir les recherches en cours et de vous prêter au jeu de la recherche bio-archéologique. Et si vous veniez mener votre enquête archéologique avec nous ? Et tester vos connaissances sur les espèces domestiques ?
Gratuit, sans inscription, tout au long de la journée.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.