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Cursus et parcours

Plusieurs parcours d’études vous sont proposés :

  • Parcours diplômant
  • Parcours croisés
  • Parcours alternatifs non diplômants  

Les études au Conservatoire de Nîmes sont structurées en trois cycles de formation amateur et un cycle spécialisé (futures Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur).

Un cycle est une période souple de formation qui permet à l’élève d’acquérir les compétences attendues en suivant son propre rythme d’apprentissage. 

En plus de l’enseignement principal choisi (instrument ou chant), un certain nombre de disciplines complémentaires sont associées. A l’issue de chaque cycle, un examen terminal permet le passage au cycle supérieur ou encourage l’élève à consolider les acquis en autorisant une année supplémentaire ou propose une réorientation.  

Avant le cycle 1 : Période d’initiation et de découverte 

Une année d’orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation. 

Elle peut être précédée par une année d’éveil musical (5 ans).

Parcours d'études diplomant

LE CYCLE I : Exploration   

Il permet à l’élève de vivre une première expérience artistique.

 

LE CYCLE II : Réalisation (en vue d’une pratique relativement autonome) 

Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix.

 

LE CYCLE III de détermination : Réfléchir à son orientation 

Ce cycle permet à l’élève de réfléchir à son orientation future (soit le cycle 3 amateur ou le cycle spécialisé) et de faire des choix qui détermineront son nouveau parcours d’études en accord avec son projet personnel. Ce temps est également mis à profit le cas échéant pour terminer la validation du Brevet de fin de cycle 2. 

 

LE CYCLE III de formation à la pratique amateur : Approfondissement 

Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur.

 

LE CYCLE SPECIALISÉ / LES CLASSES PREPARATOIRES 

Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent présenter l’entrée en cycle spécialisé lors de l’examen régional. Il est organisé sur la base d’une convention régionale, regroupant les établissements partenaires classés d’une partie de la Région Occitanie.

Parcours études croisées

Pour les élèves qui ont commencé un double cursus (danse/ musique, musique/théâtre), l’avancement dans les deux cursus peut contraindre à faire un choix. Une proposition de l’équipe pédagogique et de la direction peut permettre de moduler les enseignements suivis en fonction du projet personnel de chaque élève, et d’éviter l’abandon d’une discipline.

Parcours alternatifs non diplomants

Le parcours adapté

Ce dispositif s’adresse à un public empêché. Le parcours sera défini en totale concertation avec la famille et l’enfant, pour une durée d’un an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique.

Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé les parents sont encouragés à en informer le Conservatoire. 

Une liste d’enseignants/parcours adapté est consultable au secrétariat pédagogique. 

 

Le parcours personnalisé

Ce parcours d’études non diplômant s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet et peut être demandé à partir du cycle II.  

Envisagé comme un parcours personnalisé de formation, il est formalisé par un document (lettre de motivation, liste des enseignements suivis, avis de l’équipe pédagogique…). Il sert de base à l’évaluation en fin d’année pour statuer sur un renouvellement éventuel. L’établissement délivre une attestation des enseignements et pratiques choisis.

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