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Disciplines

PRESENTATION DES DISCIPLINES MUSICALES ENSEIGNEES AU CONSERVATOIRE

Le conservatoire propose une grande diversité de pratiques artistiques musicales. Dans cette rubrique, elles sont présentées pour permettre aux personnes néophytes de les découvrir ou redécouvrir. L’équipe pédagogique du conservatoire a apporté des précisions, en lien avec le programme abordé ou avec l’histoire de chaque pratique.
 

Instruments de bois : basson, clarinette, flûte, hautbois, saxophone

BASSON
Le basson est un instrument à vent de la famille des bois. Comme pour le hautbois, le son est produit par une anche double, mais son registre est beaucoup plus grave.
Certains thèmes célèbres sont confiés au basson, comme celui du grand-père dans « Pierre et le loup » ou encore le thème principal de « L'apprenti sorcier » de Paul Dukas.

CLARINETTE
La clarinette est un instrument à vent (on souffle pour produire le son) avec lequel on peut jouer toutes sortes de musiques, surtout de façon collective, dans un orchestre classique, une harmonie (orchestre d’instruments à vent), dans un groupe de jazz, de musiques traditionnelles, de musiques actuelles… 
Elle est utilisée dans toutes les musiques du monde, de l’Amérique du sud à l’Europe centrale, du tango à la musique klezmer. 

FLUTE TRAVERSIERE
Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. 
Pour produire le son, l'instrumentiste dirige un filet d'air sur le biseau de l'embouchure.
La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l'époque baroque (concerti de Vivaldi) à l'époque contemporaine (sonate de Dutilleux).


HAUTBOIS
Le hautbois est un instrument à vent de la famille des bois. 
Le hautboïste souffle dans une anche double en pinçant les lèvres. Les deux lamelles de roseau vibrent au passage de l’air et produisent un son très coloré et timbré.
A l'origine, instrument de plein air au caractère festif, le hautbois rejoint les instruments de concert dans l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique ou encore en musique de chambre. 

SAXOPHONE
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c'est un instrument récent qui n'apparaît qu'au XIXème siècle. 
Sa présence dans l'orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre.
Il dispose d'un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle.

Instruments à cordes : Alto, contrebasse, violon, violoncelle

ALTO
L’Alto est l’instrument privilégié de la musique d’ensemble. Au cœur de l’orchestre ou dans le cadre plus intime des petites formations instrumentales, ilparticipe à l’élaboration et à la cohésion de la matière musicale.
Sa technique d’apprentissage diffère peu de celle de son cousin le violon.
La particularité de l’alto réside dans le timbre chaud et grave de sa sonorité : Hector Berliozdisait de sa voix qu’elle reflète l’expression intime de l’âme humaine.


CONTREBASSE
Dans la famille des cordes, la contrebasse est l’instrument le plus imposant, sa grande amplitude lui permet de jouer aussi bien dans les aigus que dans les graves. Son rôle est aussi important  dans le répertoire classique (au sein de l'orchestre symphonique) que dans le répertoire de jazz et les musiques actuelles. La contrebasse se joue soit en frottant les cordes avec l'archet soit en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La plupart du temps, les contrebassistes jouent debout ou assis sur un siège en hauteur.


VIOLON
Dans la famille des instruments à cordes frottées, le violon est le plus petit, donc le plus aigu. 
La longue histoire du violon commence vers 1550 en Italie. Il sert principalement à faire danser dans les villages et les palais. Puis, des virtuoses comme Corelli, Vivaldi ou Paganini développent ses multiples possibilités et en font l’instrument « roi » du 18e siècle. Les plus grands compositeurs le mettent alors à l’honneur dans leurs concertos (Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaïkovski…), leurs œuvres de musique de chambre et dans l’orchestre. On le trouve un peu partout dans le monde, dans la musique traditionnelle de bien des pays (Irlande, Europe centrale, Amérique du Sud,...). 
Il continue d’inspirer les musiciens d’aujourd’hui dans la création contemporaine, le jazz, les musiques pop et électro !


VIOLONCELLE
Membre de la grande famille des instruments à cordes frottées, le violoncelle surprend par l’importance de sa tessiture (plus grand nombre de notes du grave à l'aigu) et la variété de ses résonances. On a souvent affirmé que sa sonorité rappelle la voix humaine : c'est assurément pour cette raison qu’elle suscite de si fortes émotions sur les auditeurs ! 
Il se joue assis, positionné entre les genoux et posé au sol sur une pique.
A l'origine instrument d'accompagnement en basse continue avec le clavecin, il acquiert très vite ses galons de virtuose, rivalisant avec le violon. Par la suite, le romantisme sera davantage séduit par sa voix profonde. De nos jours, on peut même l’entendre parfois au sein d’orchestres de jazz ou de groupes de musique actuelle.

Instruments cuivres : Cor, trompette, trombone, tubas

COR
Le cor est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est présent dans l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie et dans de nombreux ensembles de musique de chambre.
Le cor est le cuivre au son le plus doux, notamment parce qu’on met la main droite dans le pavillon. Il peut aussi être très puissant. Son répertoire est riche et sa tessiture très grande (sons graves et aigus).  


TROMPETTE
Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l'orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu'au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu.
Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d'expressions musicales : classique, jazz, orchestre d'harmonie, contemporain…


TROMBONE
Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres. La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d'une note à l'autre. 
Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l'orchestre classique où il apporte une note de solennité…


TUBAS
« Tuba » est un mot qui désigne une diversité d’instruments graves de la famille des cuivres. Les timbres et les tessitures varient en fonction du type, de la taille et de la forme de chaque instrument, allant du registre ‘alto’ à celui de ‘contrebasse’.
Dans cette famille il y a : saxhorns, euphonium, baryton, basse, hélicon, sousaphone, souba, tous des tubas.
Les tubas font partie de la nomenclature des orchestres d’harmonie et des ‘brass bands’ (fanfares à l’anglaise). 
Le tuba basse, contrebasse, sousaphone (ou soubassophone) et autre hélicon, sont utilisés dans tous toutes sortes de ‘fanfares’ où ils exercent le rôle de bassiste, notamment dans le domaine des musiques de rue, et du jazz. 

Percussions

PERCUSSIONS
Le percussionniste dispose d’une multitude d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone). Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.

Instruments polyphoniques : Guitare, harpe, piano 


GUITARE
La guitare est un instrument polyphonique (capable de faire entendre plusieurs sons simultanément), de la famille des cordes pincées. 
Son répertoire couvre l'ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l'époque contemporaine.


HARPE
Instrument à cordes pincées, la harpe a une sonorité cristalline et féérique. 
L'apprentissage débute par la harpe celtique de proportions modestes, avant de se poursuivre à la grande harpe.
Le répertoire est riche et varié aussi bien en solo qu'en orchestre ou en musique de chambre.

PIANO
Le piano est un instrument polyphonique à cordes frappées. 
Ses ressources instrumentales sont riches et variées.
Il possède une grande palette de timbres, de couleurs sonores et d’incomparables nuances expressives. 
Son répertoire est un des plus vastes de la musique occidentale et couvre l’ensemble des styles et des époques de la période baroque à contemporaine. 
Il permet de jouer en soliste, en musique de chambre et d’ensemble. 

Voix


CHANT LYRIQUE
La voix est le plus universel des moyens d'expression artistique. Parmi eux, le chant lyrique s'est développé tout au long de l'histoire de la musique occidentale à travers un vaste répertoire qui s'étend de la polyphonie de la Renaissance à la création contemporaine, en passant par l'opéra, la mélodie, l'oratorio et la comédie musicale, dans des langues et des styles différents. 
Le Conservatoire de Nîmes propose aux chanteurs lyriques une formation large et complète. Les cours de technique vocale et d’interprétation, de formation musicale, d’ensemble vocal, d’atelier lyrique et d’autres pratiques complémentaires permettent d'acquérir les savoirs indispensables à l'exercice de cet art. 


CHŒUR DE CHAMBRE
Ce chœur a pour objectif de transmettre une formation de qualité aux personnes motivées par l'Art choral, par le biais d'un répertoire principalement a cappella, allant de la Renaissance à nos jours, au vu de la construction et la diffusion de programmes originaux et ambitieux.
C'est un ensemble soucieux de partager et transmettre la musique partout et avec tous publics, avec la conviction que le chant choral est un fort vecteur de lien social.

FORMATION VOIX DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Le Conservatoire de Nîmes propose également une formation chorale pour les enfants.
Il a pour objectif de transmettre une formation vocale basée sur la pratique du chant choral. 
Cette formation permet à l’enfant d’apprendre à chanter seul et avec d’autres et de développer l’oreille polyphonique à travers divers répertoires.

MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES (batterie, ateliers MAA, FM rythme, guitare)
L’étude des Musiques Actuelles se fait par le biais d’ateliers collectifs dans lesquels les différents styles musicaux sont abordés. 
Pour chaque élève, la formation a pour but d’accéder à une autonomie tant au niveau amateur que professionnel. 


COMPOSITION ELECTROACOUSTIQUE
C’est l’apprentissage d’une musique non-écrite. 
Cet enseignement accueille tous ceux qui, passionnés par l’univers multiple des sons, souhaitent s’initier et apprendre, jouer, inventer et réaliser. On y pratique la musique électroacoustique pour le concert et c’est l’interprétation des musiques pour haut-parleurs ou des musiques mixtes en interaction avec les instruments. On y travaille aussi, de manière collective, l’improvisation libre au moyen des instruments électroniques et traditionnels et les techniques de la composition musicale associée à l’ordinateur.

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