A+ A-

Claire Diterzi De Bejaïa à Nîmes

CLAIRE DITERZI
DE BEJAÏA À NÎMES

Mardi 21 mai à 20h

Compagnie Je garde le chien

Théâtre et musique berbère

Durée : 1h15 – Tarif plein – Tout public dès 12 ans

Claire Diterzi réinvente une vie, celle de Tassadite, ivryenne née en 1932 dans un petit village de montagne en Kabylie et débarquée au Bourget en 1955.

À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme incarnée par la comédienne Saadia Bentaïeb, dans un écrin de projections, répondent les mélodies des chansons mêlées aux sonorités de la musique traditionnelle. Un métissage musical, inspiré cette fois par des récits de vie, celui de Tassadite mais aussi d’autres anonymes, qui font écho à sa propre histoire. Des parcours qui incarnent les grandes questions de notre temps sur la place des femmes, la place du père, l’émancipation, la tolérance ou le lien avec la famille et la nature. Un dialogue inspirant entre le singulier et l’universel.

Claire Diterzi s’en empare et revient sur la part méconnue de son identité : son origine kabyle de par son père. Accompagnée d’une comédienne et de trois musiciens, elle nous livre une pièce vibrante croisant sans frontières les genres musicaux et les disciplines.

Avec: Saadia Bentaïeb, jeu, chœur
Amar Chaoui, percussions, chœur
Claire Diterzi, chant, guitare
Hafid Djemai, chant, mandole
Rafaelle Rinaudo, harpe électrique, chœur
Mise en scène et texte: Claire Diterzi
Musiques et paroles: Claire Diterzi et Hafid Djemaï

Librement inspiré de Tatassé, mes rêves mes combats, de Béjaïa à Ivry-sur-Seine de Tassadite Zidelkhile et Christian Billère

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.