
Espace personnel (login)
Conçu pour simplifier votre quotidien, il permet de réaliser certaines démarches administratives en ligne depuis n’importe quel accès web, 24h/24 et 7j/7, rapidement et en toute sécurité.
Il propose des prestations liées à l’enfance (pré-inscription / paiement crèche et accueil de loisirs, paiement cantine), à l’état civil (demande d’acte), mais aussi la gestion du compte bibliothèque, l’accès aux diverses lettres d’information...
Questions / réponses au sujet de l'espace personnel
Comment supprimer mon espace personnel nimes.fr ?
Vous souhaitez supprimer votre espace personnel :
Vous pourrez recréer un nouvel espace personnel si vous le souhaitez et associer vos potentiels comptes : bibliothèque, éducation (crèches, cantines, ALSH…) - vous serez guidé pour le faire.
En cas de difficulté, contacter le Bureau Numérique 04.66.76.70.55.
Comment me connecter à mes comptes éducation, bibliothèque, etc... ?
Vous n'arrivez pas à associer vos comptes éducation, bibliothèque, etc ... à votre espace personnel ou il y a une anomalie sur votre/vos compte(s) :
Comment activer mon espace personnel ?
Vous ne recevez pas le mail d'activation de votre espace personnel : vérifier vos spams ou courriers indésirables.
le cas échéant, cliquer ici
Comment modifier mon mot de passe ?
Pour changer votre mot de passe, rien de plus simple, cliquer sur :
Comment modifier mon mail de connexion ?
La donnée pivot d’un espace personnel est l’email. Vous ne pouvez donc pas changer vous l’email de votre espace personnel. Pour utiliser un nouvel email, il faut :
- Demander la suppression de votre espace personnel en précisant vos identifiants via LA DEMARCHE EN LIGNE
Si vous ne connaissez plus vos identifiants, indiquez-le dans votre demande de suppression ainsi que vos : Nom, Prénom et date de naissance renseignés lors de la création. - Recréer un nouvel espace personnel avec votre nouvel email.
Attention vous devrez à nouveau associer votre nouvel espace personnel à vos différents comptes : bibliothèque, éducation (crèches, cantines, ALSH…) - vous serez guidé pour le faire.
- Demander la suppression de votre espace personnel en précisant vos identifiants via LA DEMARCHE EN LIGNE
Dans le cas d'un espace personnel certifié par France connect, comment modifier les champs ‘civilité’, ‘nom’, ‘prénom’, ‘date de naissance’ dans le cas d’un espace personnel certifié France Connect ?
Ces informations d’état civil proviennent et sont certifiées par France Connect. Elles sont fournies par le fournisseur d’identité que vous avez choisi (Impôts.gouv, la Poste, la CPAM). Par exemple, si vous avez choisi de vous identifier avec vos identifiant et mot de passe Impôts.gouv ce sont vos nom-prénom-date de naissance déclarés aux impôts qui sont fournis.
- Ces informations doivent donc être modifiées auprès du fournisseur d’identité choisi (ex. dans notre exemple : auprès des Impôts)
- ensuite il faut mettre à jour votre compte ville certifié France connect en vous connectant avec le bouton France connect et en choisissant le fournisseur d’identité (dans notre ex. les impôts)
- Ces informations doivent donc être modifiées auprès du fournisseur d’identité choisi (ex. dans notre exemple : auprès des Impôts)
Pourquoi lorsque je me connecte par France connect avec les Impôts ce sont les données d’identité de mon conjoint qui apparaissent ?
Pour un foyer fiscal il existe un identifiant et mot de passe pour chacun des co-déclarants. Si les données de votre conjoint apparaissent c’est que vous vous utilisez ses codes d’accès. Veillez à bien vous connecter avec vos propres codes d’accès (pour cela il suffit de dissocier votre compte de France connect et de recommencer la démarche).