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Festival Flamenco

C’est en plein cœur de l’hiver, à Nîmes, que s’exprimera cet Art qu’est le Flamenco, faisant une nouvelle fois la part belle aux chants, aux danses et aux guitares, dans une ambiance toujours chaleureuse et créative.La passion de l’Andalousie enflammera, sans nul doute, les planches de cette 33e édition.
Avec Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture et François Noël, Directeur du Théâtre de Nîmes pour qui ce sera la "despedida", nous sommes heureux et fiers de vous proposer un Festival qui s’affirme chaque année. Nous aurons, tout au long de cette édition 2023, une pensée émue pour René Robert, disparu de manière tragique cet hiver. Il a couvert un grand nombre d’éditions du Festival Flamenco nous offrant des clichés somptueux chaque année. C’est donc tout naturel de lui dédier cette 33e édition.
Bon Festival à tous.

- Jean-Paul Fournier, Mairie de Nîmes

Programmation : 

> Ana Morales - Peculiar, Mercredi 11 janvier, 20h, Salle Bernadette Lafont
Après avoir dévoilé en 2022 son work in progress, la danseuse revient à Nîmes pour présenter l’aboutissement de son œuvre. Peculiar est l’expression totalement libre d’une chorégraphe “particulière” qui veut rompre avec tous les académismes, classiques ou modernes. La danse flamenca s’ouvre ici à tous les possibles : tension, souplesse, retenue... Partant de la rigueur du flamenco, l’ancienne soliste du Ballet Flamenco d’Andalousie évolue vers une gestuelle épurée, nourrie de rencontres plurielles. Sa danse s’appuie sur le chant archaïque de Tomás de Perrate, descendant de l’une des grandes dynasties gitanes du cante. Sur scène, les danseurs “El Choro”, Julia Acosta, et la harpiste Ana Crismán dialoguent avec la guitare de Rycardo Moreno et les musiques inclassables de Miguel Marín Pavón. Peculiar est une fantaisie, un voyage dansé de la tradition à la modernité !
Conception, création et chorégraphie Ana Morales / Création lumière et espace scénique Gabriel Paré - cube.bz / Création musicale Miguel Marín Pavón, Ana Crismán, Tomás de Perrate et Rycardo Moreno / Pièce 3, chorégraphie Antonio Molina "El Choro"
Avec Ana Morales, Antonio Molina “El Choro” et Julia Acosta danse, Miguel Marín Pavón interprétation et voix, Ana Crismán harpe, Tomás de Perrate chant, Rycardo Moreno guitare
Prix national de Danse 2022 "interprétation"

> David Coria - Los Bailes Robados / work in progress, Jeudi 12 janvier, 20h, Salle de l'Odéon
Accompagné de cinq danseurs exceptionnels, le chorégraphe David Coria lève le voile sur le processus de création de son prochain spectacle. Dans son laboratoire chorégraphique, l’artiste ébauche la cartographie d’un territoire inconnu. Les danseurs se lancent dans une pulsion puissante et incontrôlable. Les vibrations de leurs corps, dans un mouvement frénétique et hypnotique, composent les sons nécessaires qui les incitent à poursuivre leurs danses exorcisées. Ils livrent dans ce work in progress un flamenco contemporain engagé et avant-gardiste, imprégné de critique politique et de revendications sociales.
Los Bailes Robados sera présenté au Festival Flamenco de Nîmes en 2024 dans sa version intégrale.
Conception, chorégraphie, direction artistique et mise en scène David Coria Conseil Daniel Muñoz Pantiga / Création costumes David Coria et Belén de la Quintana / Création lumière Gloria Montesinos AAi
Avec David Coria, Paula Comitre, Florencia OZ, Rafael Ramírez, Marta Gálvez danse, Isidora O’Ryan danse, chant et violoncelle

> Israel Galván & Niño de Elche - Mellizo Doble, Vendredi 13 janvier, 20h, Salle Bernadette Lafont
Querelle de titans entre deux génies du flamenco actuel. Un spectacle ardent mêlant danse et chant à la perfection. Israel Galván et Niño de Elche s’associent à nouveau et font de leurs retrouvailles un choc, une lutte de géants. Leur rencontre était désirée et inévitable. Leur création est un dialogue entre deux esprits libres, singuliers et surtout sans limites. À travers des titres
aussi surréalistes que Fandango Cubista ou Seguiriyas carbónicas, ils inventent un spectacle-cabaret, une folie à deux. Mellizo Doble est une proposition unique et binaire, à la fois classique et contemporaine, à cheval entre tradition et innovation. Un spectacle vif sans décors ni costumes qui ouvre une nouvelle voie au flamenco. Les deux monstres sacrés prennent possession de l'espace et nous invitent à une expérience novatrice et hypnotique, dont on ne ressort pas indemne. Assister à leur conversation artistique est un privilège !
Conception et direction artistique Israel Galván et Niño de Elche / Chorégraphie Israel Galván / Musique Niño de Elche
Avec Israel Galván danse, Niño de Elche chant

> Rosario La Tremendita - Tremenda. Principio y Origen, Samedi 14 janvier, 20h, Paloma SMAC Nîmes Métropôle
Pour ce cinquième album, La Tremendita propose un voyage dans les profondeurs du cante jondo, tout en modernité. La musique de Rosario La Tremendita s’inspire de multiples sources : tantôt électronique dominée par la basse et les synthétiseurs, tantôt acoustique au son sec des palmas et de la guitare. Autrice, compositrice, multi-instrumentiste, l’artiste de Triana revendique des compositions qui marquent un tournant dans l’histoire du flamenco, tant au niveau des textes que de la musique. Avec sa version de la Petenera de la Niña de los Peines, elle affirme son engagement social et féministe. Son art fait surgir une combinaison singulière métissée et respectueuse de la tradition. L’alliance des instruments classiques à leurs versions électriques
ou électroniques saura séduire toutes les sensibilités. Un voyage musical original et cosmique.
Conception et direction musicale Rosario La Tremendita / Codirection musicale Pablo Martín Jones
Avec Rosario La Tremendita chant, basse électrique et guitare, Joselito Acedo et Dani de Morón guitares, Pablo Martín Jones batterie et musique électronique, David Sancho claviers, Juanfe Pérez basse électrique
En co-accueil avec Paloma – SMAC de Nîmes Métropole

> Perrate & Arbol, Samedi 14 janvier, 20h, Paloma SMAC Nîmes Métropôle
La voix singulière de Tomás de Perrate nous plonge dans une odyssée sonore imaginée par le musicien et compositeur Arbol. Ce concert est une invitation à naviguer entre chant profond et sons électroniques autour de seguiriyas ou de soleás tout en mélancolie et en expérimentation. Depuis sa collaboration avec le producteur Raül Refree pour son disque Tres Golpes, Tomás de Perrate dit "Perrate" n’a cessé de sillonner les scènes les plus avant-gardistes du flamenco. On savait ce chanteur curieux et ouvert aux musiques actuelles, mais il continue de nous surprendre. Aux côtés  compositeur et musicien Miguel Marín Pavón dit "Arbol", figure de la scène contemporaine andalouse, il crée un projet musical qui mêle flamenco puro et sonorités audacieuses. Une fantastique épopée à vivre dans l'ambiance conviviale du Club de Paloma.
Avec Tomás de Perrate "Perrate" voix et percussions, Miguel Marín Pavón "Arbol" clavier et musique électronique
En co-accueil avec Paloma – SMAC de Nîmes Métropole

> Sebastián Cruz & Alfredo Lagos, Dimanche 15 janvier, 16h, Auditorium Musée de la Romanité
La voix authentique et singulière de Sebastián Cruz soutenue par Alfredo Lagos, orfèvre de la guitare. Sebastián Cruz, ancien chanteur pour la danse qui a notamment accompagné le Ballet National d’Espagne ou le Ballet Flamenco d’Andalousie, connaît aujourd'hui une ascension fulgurante. Autodidacte et indépendant, cet amoureux de la nature cherche depuis longtemps de nouvelles formes musicales. C'est en regardant le film d'Alain Corneau Tous les matins du Monde qu’il extrait du baroque une émotion intense et singulière pour incorporer à son répertoire. Dans ce récital en acoustique, le chanteur revisite à sa manière très flamenca de grands compositeurs comme Haendel, Sainte Colombe ou Jordi Savall. Mais sans jamais perdre le fil rouge : le flamenco traditionnel. Alfredo Lagos, grand guitariste de Jerez, sera à ses côtés dans l'écrin de l'Auditorium du Musée de la Romanité pour un tête à tête intime et précieux.
Avec Sebastián Cruz chant, Alfredo Lagos guitare

> Rocío Molina - Vuelta a Uno Fragmento de Trilogía sobre la guitarra, Dimanche 15 janvier, 18h, Salle Bernadette Lafont
Ultime épisode de la trilogie ! Rocío Molina dialogue en complicité avec Yerai Cortés, génie de la guitare. Après Inicio en 2020 et Al Fondo Riela en 2022, Vuelta a Uno vient clôturer son cycle dédié à la guitare. Dans cette pièce, plus audacieuse que les précédentes, Rocío Molina enchaîne des zapateados puissants, avec une énergie folle et une technique impeccable. La scénographie, baignée de couleurs vives, sublime sa danse incandescente, ses alegrías, tangos ou bulerías. Place à l'exubérance de la nature, à la joie, aux plaisirs de la chair, comme une ode à la vie. Au fil du spectacle, le flamenco primitif, semblable à celui des tablaos, celui du point de départ (Inicio) devient transe libératrice. Avec Yerai Cortés à la guitare, nul doute que le duo nous offrira un show survolté !
Idée originale, direction et chorégraphie Rocío Molina / Composition musicale Yerai Cortés / Direction artistique Julia Valencia / Scénographie Antonio Serrano, Julia Valencia et Rocío Molina / Création lumière Antonio Serrano / Création son Javier Álvarez / Création graphique et costumes Julia Valencia
Avec Rocío Molina danse, Yerai Cortés guitare
Lion d'argent 2022 Biennale de la Danse de Venise

> Javiera de la Fuente - Envioletá, Mardi 17 janvier, 18h, Salle de l'Odéon
Dans cette performance, Javiera de la Fuente se mesure à Violeta Parra, icône de la chanson chilienne. Formée au style puro de l’école sévillane, Javiera de la Fuente est devenue au fil du temps une véritable créatrice et interprète de danse contemporaine. Une risque-tout, toujours à la recherche d'aventures audacieuses. Pour ce nouveau projet, présenté à Nîmes en avant-première, elle a collaboré avec de nombreux artistes dont Pedro G. Romero, expert en flamenco. Après des résidences de création dans diverses villes telles Madrid ou Marseille, la chorégraphe a rassemblé ces "petites pièces dansées" dédiées à la chanteuse chilienne Violeta Parra, pour ne former qu’un seul et unique spectacle au résultat surprenant. À Nîmes, la danseuse Francisca Crisóstomo et la voix singulière de "La Carbonera" l'accompagnent pour un hommage chorégraphique poignant à une artiste populaire engagée.
Idée originale et codirection Javiera de la Fuente / Collaboration Pedro G. Romero / Codirection artistique Idoia Zabaleta / Codirection chorégraphique Francisca Crisóstomo / Paysage sonore Martín Benavides / Composition José Torres
Avec Javiera de la Fuente danse et chant, Francisca Crisóstomo danse, José Torres guitare, Martín Benavides thérémine, Inma La Carbonera chant

> Eva Yerbabuena - Re-fracción (desde mis ojos), Mardi 17 janvier, 21h, Salle Berndatte Lafont
La danseuse interroge le regard que l’on pose sur elle, et redécouvre son corps, à travers les yeux d’un autre. Après tant d'années à se produire sur scène, le moment est venu pour "La Yerbabuena", figure emblématique de la danse flamenca, de se voir autrement : dans les yeux d'un autre. Et cet autre, c’est lui, Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, chorégraphe et metteur en scène.
« Parce que dans ce projet Juan m’observe d'une manière intime et différente, au plus profond de mon âme... » Re-fracción (desde mis ojos) est un pari sincère, une mise à nu juste et sensible, qui
nous unit et nous divise en deux regards, puis dix, cent, mille... Sur scène, les musiciens sont au service de la danse, celle qu’Eva Yerbabuena a décidé d'assumer, laissant derrière elle le style et les préjugés qui font ce qu’elle est aujourd’hui. Cette immersion dans son jardin secret nous rappelle qu’il n’est rien d’absolu, pas même notre identité.
Chorégraphie Eva Yerbabuena et Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola / Composition et codirection musicale Paco Jarana / Conception, mise en scène, scénographie et codirection musicale Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola
Avec Eva Yerbabuena danse, Paco Jarana et Juan Campallo guitares, Alfredo Tejada, Miguel Ortega et Antonio Gómez "El Turry" chant José Manuel "Oruco" palmas, Rafael Heredia percussions 

> Marina Heredia - En concierto, Mercredi 18 janvier, 20h, Salle Bernadette Lafont
Marina Heredia, grande cantaora originaire de Grenade, nous invite à un voyage inoubliable à travers l’histoire et la géographie du chant flamenco. En 2014 à Nîmes, Marina Heredia avait conquis le public et la critique par sa maîtrise technique, sa présence scénique et son élégance naturelle. Elle était apparue en état de grâce, confirmant sa place parmi les grandes dames du cante.
Elle revient nous faire vibrer, à travers l’Andalousie et son large éventail de palos flamencos traditionnels. Son interprétation personnelle des différentes partitions, nous fera remonter le temps
et nous rappellera les grands noms qui l’ont précédée. Accompagnée par "El Bola" à la guitare, Paquito González aux percussions, Anabel Rivera et Fita Heredia aux palmas, elle fera sans doute escale à Grenade, sa ville natale, dans l’intimité des quartiers de l’Albaicín ou du Sacromonte. Une balade musicale pleine de promesses.
Avec Marina Heredia chant, Augustín Carbonell "El Bola" guitare, Paquito González percussions, Anabel Rivera et Fita Heredia palmas et chœur Création lumière Antonio Valiente / Création son Fali Pipió

> Luz Arcas - Toná, Jeudi 19 janvier, 18h, Salle de l'Odéon
La danseuse et chorégraphe Luz Arcas, primée à de nombreuses reprises, bouscule et revisite les codes du folklore espagnol. Étoile montante de la danse contemporaine, Luz Arcas puise dans la mémoire culturelle andalouse pour s’inspirer des symboles et rituels célébrant la vie et la mort. C’est à l’annonce de la maladie de son père, qu’elle revient dans la maison familiale où elle retrouve les icônes et objets oubliés. Face à ce passé, anecdotes et peurs lui reviennent en mémoire. Pour elle, la libération passe par danser la mort pour célébrer la vie. Dans ce voyage spirituel, elle s'entoure de Lola Dolores et Luz Prado, deux artistes originaires de Malaga, comme elle. Dans un acte de liberté et de résistance, elles revisitent ensemble les symboles du passé. Danse puissante, chants captivants et primitifs du flamenco, un plateau exclusivement féminin pour une expérience mystique et lumineuse.
Direction, dramaturgie et chorégraphie Luz Arcas - La Phármaco Scénographie et soutien à la chorégraphie Abraham Gragera / Soutien à la dramaturgie Rafael SM Paniagua / Direction musicale et composition Luz Prado Collaboration artistique Nino Laisné
Avec Luz Arcas danse, Luz Prado violon et musique électronique, Lola Dolores voix, palmas et percussions

> Andrés Marín & Jon Maya - Yarín, Jeudi 19 janvier, 21h, Salle Bernadette Lafont
Rencontre au sommet de deux artistes issus de cultures chorégraphiques différentes : le flamenco et la danse basque. « On dessine, on respire, on ressent. On offre un regard à une main tendue. On partage. Sans ignorer nos racines. On les revendique. Profondément. Converger, partager. Voilà notre art. » Ainsi se tisse la toile de fond de cette pièce universelle revendiquée par deux figures de la danse espagnole. Le premier, rénovateur du flamenco, le second, danseur basque traditionnel. Leur crédo ? Puiser à la source pour mieux dialoguer. Porté par la seule voix du chanteur basque Julen Achiary, Jon Maya, exigeant et visionnaire, construit un langage corporel poétique et virtuose. Prix national de Danse 2022 catégorie "création", ndrés Marín conserve toute sa passion pour l’expérimentation. Plus solaire et mystique que jamais, il livre ici son meilleur flamenco.
Chorégraphie Andrés Marín, Jon Maya et Sharon Fridman / Assistante à la chorégraphie Melania Olcina / Assistante dramaturgie et interprétation Sharon Fridman / Création lumière David Bernués / Création espace sonore Xabier Erkizia / Création costumes Ikerne Giménez
Avec Andrés Marín et Jon Maya danse, Julen Achiary musique live
Prix national de Danse 2022 "création"

> Alfonso Losa - Flamenco : espacio creativo, Vendredi 20 janvier, 20h, Salle Bernadette Lafont
Revendiquant son amour inconditionnel pour la danse, le Madrilène se lance à la recherche des origines du flamenco. Qualifié par ses pairs comme le plus classique des contemporains et le plus contemporain des classiques, le danseur-chorégraphe Alfonso Losa est un maillon entre maestros et nouvelle génération. En pleine maturité artistique, il déclare sa flamme à la danse, seule grande raison qui l’ait conduit à une introspection, un travail sur le langage corporel et à une redécouverte de soi. En collaborant avec Rafael Estévez et Valeriano Paños, références de la scène flamenca, il repousse ses propres limites pour étoffer sa palette d’émotions, c'est le défi qu’il s’est lancé. Car pour lui « le flamenco est comme l’univers, défini mais illimité ». Les voix époustouflantes de Sandra Carrasco et Ismael "El Bola", la guitare de Francisco Vinuesa et la danse majestueuse de Concha Jareño le rejoignent sur scène.
Direction artistique Estévez & Paños / Chorégraphie Alfonso Losa, Estévez & PañosCostumes Belén de la Quintana / Création lumière Olga Garcia / Direction musicale Francisco Vinuesa
Avec Alfonso Losa danse, Concha Jareño danse, artiste invitée, Sandra Carrasco chant, artiste invitée, Ismael "El Bola" chant, Francisco Vinuesa guitare
Prix de la critique du 26e Festival Flamenco de Jerez

> Yinka Esi Graves - The Disappearing Act, Samedi 21 janvier, 18h, Salle de l'Odéon
Solo brut et dénudé de la danseuse britannique, à la recherche des liens entre résistance et silence de la femme noire. The Disappearing Act est la première création solo de Yinka Esi Graves, danseuse britannique installée en Espagne. Sa pièce, déambulation entre danse, musique live et textes, explore l’articulation entre résistance et invisibilité déployée par la femme noire dans la diaspora. Comment le corps fait-il face à la recherche d’une mémoire incarnée dans des espaces qui souvent lui nient sa propre histoire ? En écologie, la crypsis, concept ici fondamental, désigne la capacité d’un animal à éviter sa détection par ses congénères. Une stratégie de prédation ou de fuite ? S’inspirant des habilités de l’animal en question, la gestuelle se centre sur des techniques de métamorphose et de camouflage comme moyens de survie dans des environnements hostiles. Une performance originale à découvrir absolument.
Conception et chorégraphie Yinka Esi Graves / Direction musicale Raúl Cantizano / Création lumière Carmen Mori / Image et cinématographie Miguel Ángel Rosales / Création costumes Stéphanie Coudert
Avec Yinka Esi Graves danse, Raúl Cantizano guitare, Remi Graves batterie, Rosa de Algeciras chant

> Rafael Riqueni - Herencia, Samedi 21 janvier, 21h, Salle Bernadette Lafont
La guitare flamenca dans toute sa splendeur ! Sa musique nous transporte et semble avoir le pouvoir d’arrêter le temps. Herencia, c’est le titre du dernier album de Rafael Riqueni, sa réponse à l'histoire et à la tradition de la guitare flamenca. Comme un héritage transmis par les maestros, qui ont écrit un chapitre capital dans la mémoire du Sévillan. En 2020, ce spectacle obtient le Prix Guitarra con Alma au Festival de Jerez et le Prix Ciudad de Sevilla de la Biennale de Flamenco. Son style unique aux influences classiques, est reconnaissable entre tous. Ceux qui ont déjà eu la chance de l’écouter à Nîmes en 2018, ou aux côtés de Rocío Molina en 2020, s’en souviennent. À la fois très personnelle et universelle, sa mélodie touche tous les publics, avec ses arrangements créatifs et ses nuances infinies dont seuls les grands compositeurs ont le secret. Une parenthèse musicale, fantaisiste, pour clôturer le Festival Flamenco 2023 en beauté.
Avec Rafael Riqueni guitare
Son Manu Meñaca / Direction artistique Francisco Bech

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