A+ A-

Nîmes et le prix Goncourt

NÎMES ET LE PRIX GONCOURT
1892 - 1942 - 1972

La ville de Nîmes au travers de 3 de ses figures illustres que sont Alphonse Daudet, Marc Bernard et Jean Carrière propose une série de manifestations culturelles autour du prix Goncourt.

Alphonse Daudet :
Ami d’Edmond de Goncourt
Marc Bernard :
Lauréat du Goncourt
Jean Carrière :
2022 l’année des 50 ans de son prix pour « l’Epervier de Maheux »

Alphonse Daudet était très ami avec Edmond de Goncourt qui le nomma comme son exécuteur testamentaire. Alphonse Daudet prit ainsi la charge des toutes les démarches juridiques pour fonder l’académie Goncourt.

Marc Bernard, écrivain nîmois né le 6 septembre 1900 fut lauréat du prix Interallié pour Anny en 1934, du prix Goncourt en 1942 pour Pareils à des enfants. En plus de ses talents d’auteur, il collabora régulièrement à la radio, au Figaro ou aux Nouvelles Littéraires. Il laisse une quinzaine de récits et de pièces de théâtre.

Le 21 novembre 1972, Jean Carrière, écrivain Nîmois, obtient par 6 voix contre 4 le prix Goncourt pour « l’Epervier de Maheux». Vendu à près de 2 millions d’exemplaires et traduit dans quatorze langues le roman est un Goncourt retentissant ; et dans l’histoire du Prix, le 2ème plus gros succès de librairie après « La condition humaine » d’André Malraux.

Temps forts

EXPOSITION

« Nîmes et le prix Goncourt : 1892 - 1942 - 1972 »
Du 15 novembre au 29 janvier 2023 - Du mardi au samedi et le dimanche 29 janvier de 10h à 18h Bibliothèque Carré d’Art - Galerie de l’Atrium

Cette exposition retrace l’histoire du célèbre prix littéraire en mettant l’accent sur trois figures nîmoises : Alphonse Daudet, exécuteur testamentaire d’Edmond de Goncourt ; Marc Bernard, primé en pleine guerre ; Jean Carrière et l’épervier de Maheux, l’un des prix les mieux vendus de l’histoire et des plus lourds à porter pour son auteur. Dans l’exposition sont présentés des éditions originales, des ouvrages rares, des manuscrits, des coupures de presse, des films. Exposition réalisée avec la collaboration des Archives départementales du Gard pour le prêt de documents du fonds Carrière.

SPECTACLE

« Le Prix d’un Goncourt »
Vendredi 4 et samedi 5 novembre à 20h Théatre Christian Liger en partenariat avec le Théâtre Bernadette Lafont, par la compagnie Artscénicum
Adaptation et mise en scène Philippe Chuyen avec Philippe Chuyen, Thierry Paul et Raphaël Lemonnier (piano)

Le 21 novembre 1972, Jean Carrière, écrivain nîmois, obtient le prix Goncourt pour L’épervier de Maheux. Vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans 14 langues le roman est un Goncourt retentissant. Cette subite et écrasante célébrité est un choc inouï dans la vie de l’auteur, qui le plonge dans une descente aux enfers de près de 15 ans. À la fin des années 80, presque guéri, Carrière entreprend de raconter cette étrange aventure dans Le prix d’un Goncourt. Entre péripéties liées au Prix, remémoration de son enfance qui fut son principal moteur créatif, rebondissements et catastrophes, le spectacle est un parcours haletant raconté notamment sur le vélo de Jean Carrière. Récit à la connotation tragicomique, il est une plongée dans les méandres de la vie d’un écrivain malade de son art, une course contre la montre sur la nécessité d’écrire, car c’est la seule issue pour continuer de vivre.

> En savoir plus sur vivrenimes.fr !

Agenda

- Jeudi 3 novembre : « Jean Carrière, L’épervier de Maheux et les Cévennes »
Maison de Ma région - Exposition de photographies par Stéphane Barbier
18h30 - Vernissage
19h - Lecture musicale avec Philippe Chuyen (lecture) et Raphaël Lemonnier (piano)
À l’occasion des 50 ans du prix Goncourt attribué à Jean Carrière pour L’épervier de Maheux, le photo journaliste Stéphane Barbier est parti dans les Cévennes sur les traces des personnages et lieux de ce roman.

- Vendredi 4 et samedi 5 novembre à 20h : « Le Prix d’un Goncourt »
Théatre Christian Liger en partenariat avec le Théâtre Bernadette Lafont Théatre, par la compagnie Artscénicum

- Du 15 novembre au 29 janvier 2023 : Exposition « Nîmes et le prix Goncourt : 1892 - 1942 - 1972 »
Bibliothèque Carré d’Art - Galerie de l’Atrium

- Mercredi 16 novembre à 18h30 : Vernissage de l’exposition « Nîmes et le prix Goncourt : 1892 - 1942 - 1972 »
Bibliothèque Carré d’Art
Lecture théâtralisée par Patrice Bornand et Philippe Beranger, d’extraits de L’épervier de Maheux de Jean Carrière et de Pareils à des enfants de Marc Bernard, les deux prix Goncourt nîmois.

- Samedi 19 novembre à 11h, 16h30 et 18h : Balade littéraire en ville avec des lectures dans 3 librairies par trois comédiens d’extraits de romans de Jean Carrière
11h - Librairie Aux lettres de mon moulin : Feuille d’or sur un torrent et Les années sauvages
16h30 - Librairie Goyard : L’épervier de Maheux
18h - Librairie Teissier : Un jardin pour l’éternel

- Samedi 26 novembre à 10h30 : Conférence suivie d’une lecture musicale 
Médiathèque Marc Bernard
Conférence de Lydia Rump, artiste plasticienne nîmoise, qui intervient sur les pas de Marc Bernard, avec Lesouvenir.
Lecture musicale des textes de Jean Carrière et Marc Bernard, lus par le comédien Patrice Bornand accompagné par le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier.

- Samedi 26 novembre à 14h30 : Lecture musicale « À la rencontre de Jean Carrière »
Archives départementales du Gard
Avec Patrice Bornand (comédien lecteur), Raphaël Lemonnier (piano); Mise en lecture et choix des textes : Denis Lanoy
Un portrait de l’écrivain, de sa passion des mots à celle de la musique, à travers deux de ses romans, L’épervier de Maheux et L’indifférence des étoiles.

- Mardi 29 novembre à 14h30 : Lecture musicale
Médiathèque CHU Serre Cavalier
Lecture concert : Jean Carrière et Jean Giono, extraits de textes sur le thème de l’homme et la nature. Les textes seront lus par le comédien Patrice Bornand accompagné par le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier.

- Vendredi 2 décembre à 15h : Lecture musicale
Maison de quartier Route d’Arles
Restitution publique des ateliers de lecture des habitants du quartier : lecture d’extraits de textes de Jean Carrière et Jean Giono. Accompagnement piano : Raphaël Lemonnier

- Vendredi 2 décembre à 18h30 : Projection de films « Les orphelins de l’alternative » de Claude Fayard sur un texte de Jean Carrière, 1973
Bibliothèque Carré d’Art – Grand auditorium (-1)
Jean Carrière s’est toujours intéressé au cinéma et au langage filmique. Les orphelins de l’alternative, réalisé par Claude Fayard en 1973, témoigne de la passion de Jean Carrière pour la tauromachie et pour sa dimension tragique. Rythmé par les mots solaires de Jean Carrière, ainsi que par des interventions de Nimeño I (Alain Montcouquiol) et d’autres acteurs du mundillo, Les orphelins de l’alternative présente sans tabous les tenants et aboutissants des carrières
du monde taurin, dénonçant aussi ses dérives et ses contradictions. Cette projection sera précédée de la diffusion d’un autre film auquel a collaboré Jean Carrière, La balade du santon, et sera suivie d’une discussion avec Alain Montcouquiol (sous réserve).

- Samedi 3 décembre à 16h : Lecture concert
Bibliothèque Carré d’Art - Grand auditorium (-1)
« Jean Carrière, la musique et le verbe » Un portrait de Jean Carrière à travers des extraits de ses romans dans lesquels l’écrivain donne libre cours à sa passion pour la musique impressionniste et le jazz. Avec Adelaïde Panaget (piano classique), Raphaël Lemonnier (piano jazz) et le comédien Patrice Bornand (lecture).
« C’est peu avant l’année 1992 que je fis, par l’intermédiaire de son fils Emmanuel, la connaissance de l’écrivain Jean Carrière. Il venait de terminer l’écriture de son roman L’indifférence des étoiles, l’un de ses livres où les références au jazz et à la musique impressionniste sont les plus présentes. Tout naturellement, nous commençâmes à parler musique et à écouter des heures durant ces pianistes et compositeurs qu’étaient Oscar Peterson, Monk, Ravel, Debussy... » Raphaël Lemonnier.

- Mardi 6 décembre à partir de 17h : Lectures partagées
Bibliothèque Carré d’Art - Plateau adulte (entresol)
Les livres ont la parole : « Nîmes et le prix Goncourt » Lecture d’extraits de romans, de poèmes, d’essais, de pièces de théâtre, de correspondances. Moments de partage avec les lecteurs et les bibliothécaires.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.