A+ A-

Semaine du Japon en Occitanie

Du 25 novembre au 2 décembre 2022

Expositions

  • Lieu : Musée des Beaux-arts

« Nu allongé » Tsugouharou Foujita
Dans le cadre de la première édition de la Semaine du Japon en Occitanie le Musée des Beaux-arts de Nîmes a souhaité présenter exceptionnellement le tableau de Tsugouharou Foujita dans une scénographie particulière, évoquant l'art de vivre japonais, avec des contributions extérieures de bonsaï et d'ikebana.

« Les pépites de la Bibliothèque de Nîmes : manga IV d’Hokusaï »
Manga : Livre IV / Hokusai Katsushika. - Biyô [Nagoya] : Tôhekidô, [début 19e siècle]. 32 p. : impression xylographique ; 23 cm (Carré d'art bibliothèque 63010)

La Bibliothèque de Nîmes-Carré d’Art s’associe à la manifestation grâce à la présentation exceptionnelle de pièces issues de son fonds.
Hokusai (1760-1849), l’« homme aux 10 000 dessins », est l’un des plus célèbres peintres et graveurs japonais. Il est l’auteur de mangas, croquis pris sur le vif à la manière d’un carnet de dessins, qui peignent tous les aspects de la nature et de la vie et restituent avec une incroyable habileté l’impression de mouvement. L’un de ces recueils de gravures sur bois publiés à partir de 1815 a été acquis au 19e siècle par le collectionneur nîmois Charles Liotard. L’ouvrage conservé à la bibliothèque municipale de Nîmes sera présenté en compagnie de quelques autres pièces relatives à la gravure japonaise. 

  • Manga : Livre IV / Hokusai Katsushika. - Biyô [Nagoya] : Tôhekidô, [début 19e siècle]. 

Hokusai (1760-1849), l’« homme aux 10 000 dessins », est l’un des plus célèbres peintres et graveurs japonais. Il est l’auteur de mangas, croquis pris sur le vif à la manière d’un carnet de dessins, qui peignent tous les aspects de la nature et de la vie et restituent avec une incroyable habileté l’impression de mouvement. L’un de ces recueils de gravures sur bois publiés à partir de 1815 a été acquis au 19e siècle par le collectionneur nîmois Charles Liotard. L’ouvrage conservé à la bibliothèque municipale de Nîmes sera présenté en compagnie de quelques autres pièces. 
Cette pièce sera accompagnée d’un film réalisé avec les étudiantes de l'Ecole des Mines d’Alès.

  • Peinture/ Utagawa Toyokuni III - Copie manuscrite de Babylone de Sar Peladan par Calixte Placide, 1894. Couverture peinte signée Utagawa Toyokuni III par Utagawa Kunisada, 

L’artiste de cette couvrure est Utagawa Kunisada (Edo 1786-1865), peintre et graveur ukiyo-e célèbre qui collabore avec Utamaro notamment et représente de nombreux acteurs en scène.

  • Reproduction de gravures : Hiroshige – ouvrage de Yone Noguchi. - Paris : Bruxelles : G. Van Oest, 1926. 
  • Lieu : Museum d’Histoire naturelle

Les trésors japonais du Museum de Nîmes :
La collection d'ethnologie du Museum a la chance de comporter des objets japonais issus de la préhistoire au XIX ème siècle, qui proviennent notamment de la collecte du nîmois Paul Ramel, employé aux messageries maritimes. Installation d'une vitrine avec un Katana et des porcelaines japonaises au Muséum d'histoire naturelle du 25 novembre au 2 décembre.
 

Ateliers, visites guidées, conférence

Mercredi 23 novembre - 14h30 
À-musée-vous en famille « Les Kawaii et Yokai s’invitent dans les tableaux »
Découvrez les paysages des collections et imaginez que des Kawaii et des Yokai s’y sont cachés. Place à l’imagination et aux esprits qui animent le folklore japonais (technique mixte).
Atelier conçu et animé par Florence Duchêne, responsable du service des Publics
Tarif : 5€. De 6 à 107 ans. Réservation au 04 66 76 71 63

Vendredi 25 novembre 2022 - 17h et Jeudi 1 décembre 2022 - 15h
Présentation de l'oeuvre Nu allongé et de l'artiste japonais Foujita, installé à Montparnasse pendant les Années Folles. Elle avait été achetée au Salon d’Automne à Paris par le nîmois Gaston Bouzanquet, pour en faire don au musée en 1924...
Ce nu féminin de 1922 dessiné au pinceau, sans dessin préparatoire, montre l'importance et la grande maîtrise du trait chez Foujita. Les fonds blancs ou noirs sont caractéristiques de cet artiste. Sa peinture transparente, mate, posée en couches très fines contient du talc ce qui lui permet d'obtenir cette opalescence et la délicatesse des carnations. Son trait calligraphique rappelle la tradition japonaise dont il est issu.
par Pascal Trarieux, Conservateur du musée.

Samedi 26 novembre de 10h30 à 12h30 
Atelier « Nature morte et Ikebana »
Rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les natures mortes et les ikebanas, « fleurs vivantes » ou « faire vivre les fleurs », art floral ancestral japonais. Puis, installé(e)s à des chevalets, par un dessin léger et coloré, vous fixerez cet art poétique et éphémère.
Atelier tous niveaux avec Florence Duchêne
Tarif : 5€. De 14 à 107 ans. Réservations au 04 66 76 71 63

Vendredi 2 décembre 2022 – 18h
Lieu : Musée de la Romanité 
Conférence « L’architecture qui créé le monde de demain »
Par IIDA Yoshiiko, architecte et professeur d’architecture
Une conférence en deux parties, qui abordera dans un premier temps l’architecture japonaise, son histoire et ses spécificités, avec un bref historique de ses origines à l’époque moderne. Puis, qui se concentrera dans un second temps sur cette architecture à nulle autre pareille, qui créé le monde de demain, en lien avec le travail du cabinet « IIDA Archiship Studio ».
Durée : 1h45
Auditorium du Musée de la Romanité – Accès 4, rue de la République
Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles

Jeudi 1er décembre 
Lieu : Programmation en partenariat avec l'AAMAC de projections de films au cinéma Le Sémaphore.
18h30 : "Cinq femmes autour d'Utamaro" de Kenji Mizogushi, film biographique du peintre et graveur Utamaro Kitagawa (1753-1806), dans laquelle le rôle de Naniwaya Okita est tenu par Kinuyo Tanaka. « Au Japon, à la fin du 18ème siècle, le peintre Utamaro Kitagawa révolutionne son art en devenant le maître des estampes. Cherchant à saisir au plus près la beauté des femmes et la vie intérieure qui les animent, il connaît des problèmes avec le pouvoir. Autour de lui, gravitent cinq femmes aux destins divers… ».

Dimanche 4 décembre
Lieu : Programmation en partenariat avec l'AAMAC de projections de films au cinéma Le Sémaphore.
11h : « Akeiji, le souffle de la montagne » documentaire de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, sorti en 2018. Maître de sabre et calligraphe, l'artiste japonais Akeiji Sumiyoshi vénérait la nature et vivait loin du monde avec son épouse Asako. Tourné en 2015, dans leur ermitage au nord de Tokyo, il constitue un témoignage unique sur les secrets du processus créatif.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.